top of page

Vous accompagnez des personnes en situation de vulnérabilité, et vous souhaitez utilisez des outils artistiques pour menez à bien vos missions.

IMG_20170517_164832_1.jpg
IMG_20170517_164832_1.jpg

 Les ponts suspendus proposent des ateliers d'expression,  ponctuels ou réguliers auprès de publics vulnérables et / ou éloignés de la culture

Comment apporter  une aide à des personnes en pleine dévaluation personnelle ,suite à un accident, une maladie ou une exclusion sociale ?

 

Comment leur permettre de reprendre leurs marques et  mener un projet à bien ?

 

Par l’utilisation d’outils empruntés, entre autres , au théâtre , les ponts suspendus proposent , d’approcher les différentes techniques d’expression et de communication et de s’entraîner à différentes formes de langages : geste , parole , voix , rythme , mouvement…


Le choix des outils théâtraux et audio-visuels ne sont pas anodins :

Pour créer, il faut inventer, structurer ses pensées , mémoriser, trouver , prendre sa place d’un sein d’un groupe , et enfin… jouer. De plus , pour les personnes que l’interprétation effraie , il y a tout le travail dit « technique » de création de décors et recherche des  accessoires , de création lumière et de la bande son ……Chacun peut donc y trouver « son » rôle .

Comment créer du lien entre les personnes ?

Apprendre à communiquer de façon claire et précise ?

Améliorer son image de soi ?

Gérer son stress face à des situations imprévues ou déstabilisantes ?

Les objectifs de ses ateliers sont définis en fonction des besoins des participants, et en co-réflexion avec les structures accueillantes.

Les ponts suspendus travaillent avec des structures sociales et culturelles comme VYV, les PEP 21, l'IRTSS, le conseil régional, la Mission Locale ,Les apprentis d'Auteuil, le DAMS, ANDSC2S, entre autres.

Les séances sont menées par un metteur en scène professionnel titulaire d'un premier prix d'art dramatique ainsi que d’un diplôme d’intervenante spcialisée en art thérapie .

20190321_143123.jpg

Des ateliers d’expression et de communication par les arts plastiques

 

Les ateliers sont menés principalement en groupe de 3 à 12 personnes. On y utilise la peinture, le dessin, l’argile, la photographie, les encres, les tissus, les aérosols … et tous autres matériaux utiles à la création plastique.

 

Ces ateliers ont pour objectifs de développer la créativité, de s’appuyer sur la sensibilité et les émotions pour donner une production visible, et transmettre un message.

 

Une création plastique est la manifestation visible d’une idée et d’un processus mental.

C’est un domaine où l’on représente le monde, les autres, Soi avec des formes et des couleurs.

L’acte artistique éminemment libérateur qui a parfois besoin d’être initié par un professionnel expérimenté quand la personne est éloignée de la culture ou en difficulté physique et/ou psychique.

 

Ces ateliers sont aussi des lieux sociaux où les expressions de chacun se croisent et peuvent par endroits conduire à la coopération. C’est le moment de faire œuvre collectivement.

 

La production collective prend place dans la structure partenaire, ou à l’extérieur lors de manifestation publique.

Elle est le résultat d’un processus créatif que les individus du groupe ont traversé. Processus qui a pu permettre à nos intervenants, s’ils sont formés à l’art-thérapie, de révéler des difficultés (neurocognitives, émotionnelles, de compétences psycho-sociales, etc) et de les travailler.

Lorsque la personne est en incapacité de rejoindre un lieu ou un groupe, nous pouvons aller jusqu’à son domicile qu’elle soit en résidence autonome ou hébergée en institution médico-sociale, de la Protection de l’enfance ou de sanitaire.

L’expression avec les outils de l’art est possible quasiment n’importe où, avec plus ou moins d’aménagements.

bottom of page